L’atelier Minecraft se base sur un modèle de pédagogie par objectif. Nous utilisons une pratique sociale et culturelle (Minecraft) pour réaliser un projet de grande envergure. Les participant-e-s se retrouvent ainsi face à un grand nombre de « situations problèmes » qui vont les pousser à utiliser leurs compétences réflexives pour déterminer les stratégies d’apprentissages nécessaires à leur résolution. Ainsi, ils vont développer des connaissances et compétences qui leur permettront d’aborder le problème suivant et de monter en complexité jusqu’à la réalisation de l’objectif général.
L’atelier étant destiné à des groupes, les participant-e-s sont amené-e-s à effectuer ces processus à plusieurs ce qui permet le développement de compétences sociales comme la collaboration, l’organisation, les capacités de consensus et de compromis, la confiance.
Le rôle de l’animateur est d’accompagner ces processus individuel tout en appliquant une gestion d’équipe productive. Il conçoit l’atelier comme une équipe de travail pluridisciplinaire ce qui permet de créer des conditions réelles de développement de compétences pouvant être directement transposées aux mondes professionnels.
Le jeu
Minecraft peut être compris comme un Lego virtuel qui présenterait la particularité de mettre à disposition du joueur un univers sans limites, une infinité de briques et un système électrique permettant l’automatisation de certaines tâches.
Il existe plusieurs modes de jeux permettant une grande diversité d’expériences. Le mode de jeu utilisé dans l’atelier est le mode créatif qui donne accès à toutes les ressources de manière illimitée et préserve le joueur des menaces venant des dangers pouvant être rencontrés dans d’autres modes. Ainsi la liberté de création est totale, il est notamment possible de construire des bâtiments, créer des œuvres d’art et des mini-jeux de toute pièce.